PRESQUILE-CROZON

Crozon morgat Camaret - Finistère

  Retour Presqu'ile-Crozon

Accueil

Carte L'Agenda l'Annuaire Services Festivités Infos locales Photos Annonces Histoire Recherche Forum Music

Le Futur Pont de Terenez

RETOUR INFOS LOCALES

Le site PRESQUILE-CROZON - BOUTDUMONDE.INFO vous fait visiter le futur Pont de Térenez. Comme si vous y étiez !!

Rémi Piette a cherché pour nous, et il a trouvé! Merci pour ces nouveaux renseignements qu'il nous communique :   (Hehe, cette page va devenir exhaustive... Manque plus que la photo actuelle du pont (!! idée! Aka demandé à Phil!!...). Eh bien voilà, c'est fait! (la photo). C'est encore Rémi Piette qui nous la communique, coiffant Phil et Jean sur le poteau... 

Le Pont de Térénez, porte d'arrivée dans la Presqu'île de Crozon - en venant de Brest - Photo Rémi Piette 2002
Photo Rémi Piette

"Entrepris dés 1913, le Pont de Térénez (347 m) répond à la nécessité de passer l'Aulne sans gêner la navigation - à la différence du bac - et de relier ainsi directement la presqu'île à Brest, sans détour vers Châteaulin. La distance entre Crozon et Brest passe donc de 88 Km à 62 Km. L'ouvrage d'art permet également de réunir les forêts des abbés de Landévennec, devenues propriété de l' Etat après la Révolution. Les travaux interrompus pendant la Première Guerre mondiale reprennent en 1920. Le pont est ouvert à la circulation le 13 décembre 1925. Appuyé sur d'imposantes piles de maçonnerie de 70 mètres chacune, il s'élève à 38 mètres au dessus du niveau de la mer. Térénez est alors l'un des premiers ponts suspendus de France et le plus grand d'Europe. 
Après la Seconde Guerre mondiale, des pylônes en béton armé* sont venus s'appuyer sur la base des anciennes piles détruites" **, fin de la reconstruction en 1952 (L' Armée Allemande a détruit le pont le 24 Août 1944, au moment de la Libération par les Alliés... La débâcle allemande... politique de la terre brûlée... (Paris brûle-t-il...?). 
Donc... donc, la photo ci-dessous (Carte Postale Jos Le Doaré) a certainement été prise peu après la mise en service de l'ouvrage en 1925
* Ce béton armé d'après-guerre, de mauvaise qualité, et qui est la cause du vieillissement prématuré de l'ouvrage! (NDLR )
** (Extrait de "Patrimoine des Communes du Finistère - Bretagne, Flohic Editions, novembre 1998)

Rappel, années 1930 ??

Ci-contre : le Pont de Térenez, peu de temps après son achèvement. Cette carte postale "semi-moderne" date des "années 30", mais nous ne connaissons pas l'année exacte de construction du pont. Bien entendu! ben oui!, nous allons chercher... D'ailleurs vous pouvez chercher vous-même et nous apporter la réponse (participer au "concours", quoi...)
(voir réponse ci-dessus)
Carte Jos Le Doaré n° 2387 Pont de TÉRÉNEZ
Le plus beau Pont suspendu de France : d'une longueur totale de 350 m„ à 38 m. au-desus du niveau de la mer. hauteur de chaque pile. 68 m.. longueur entre les piles. 272 m., longueur de chaque travée d'accès, 37 m. 50.

Finistere Pont de Terenez, années 30, apres sa construction, Carte Jos

Le futur Pont de Térenez sera courbe et à haubans, ainsi en a décidé au début de ce mois, le "comité de pilotage" mis en place en mars 1997 pour mener à bien ce projet.
L'ouvrage sera en béton, les haubans en acier. La chaussée sera à deux voies, un cheminement de chaque côté du pont : l'un pour les piétons, l'autre pour les deux roues et les chevaux.
Deux "étapes publiques" sont maintenant prévues : 1/ une réunion de "concertation préalable" sur la Presqu'île de Crozon (avec exposition maquettes et documents) ; 2/ une "enquête d'utilité publique". La phase des travaux devrait démarrer sitôt après l'été 2004 (allez, on va dire : dans deux ans!). Achèvement en 2007. Bien entendu, ils débuteront par la construction des pylones (en déport, comme vous pouvez le voir, pour supporter le tablier en courbe sur le côté).
Parallèlement à la réalisation du pont, d'importants travaux de sécurité et d'aménagement de la circulation seront entrepris entre Camaret et Le Faou.


Photo-montage de l'ouvrage réalisé  (Doc. Direction des Déplacements, des Routes et des Bâtiments du Finistère)

Bien entendu d'importants travaux d'aménagement sur les deux rives iront de pair, aux abords de l'ouvrage (murs, terrasses, passages piétons souterrains pour l'accès au pont, plusieurs aires d'arrêt). Le tablier et les haubans de l'ancien pont seront démolis, les piles subsisteront pour être utilisées comme belvédères.
L'architecte, Charles Lavigne, a déclaré que ce pont "est exceptionnel dans ses formes et sa technique. Techniquement parlant, il est de classe internationale et de nombreux touristes viendront du monde entier pour le voir."

Futur Pont de Terenez, vue de l'usager circulant de Crozon à Brest
(Document Conseil Général du Finistère)
- Ci-dessus, en "avant-première" :Vous êtes sur le Pont - Vous circulez de Crozon à Brest -

Futur Pomnt de Térenez, vue du côté amont de la rivière
(Document Conseil Général du Finistère)

Pont de Térenez, vue en détail du passage piétion près d'un pylone
(Document Conseil Général du Finistère)

- ci-dessus : vue côté amont de la rivière l'Aulne -

- ci-dessus : vue en détail du trottoir au passage d'un pylone -
(vue côté aval de la rivière l'Aulne)

RETOUR INFOS LOCALES

Retour Presqu'ile-Crozon

- - - - - © Copyright 2000-2002 site réalisé par NETBRETAGNE, tel. 02 98 27 44 77, e-mail : admin@netbretagne.fr - - - - -

___________________________________________________________________________________________________________