19 Mars Presqu'île de Crozon : Foire Bio du 3 au 5 avril 2010
|
Presqu'île : La 2ème foire bio et salon éco-habitat aura lieu cette année le week-end des 3, 4 et 5 avril 2010, à la salle omnisport du collège à Crozon.
Une soixantaine de professionnels présentera tous les jours des conférences (éco-habitat) et des ateliers de loisirs créatifs : fabrication de meubles en carton, de vins médicinaux, expositions (jardinage bio).
Vous pourrez découvrir ces activités le samedi de 12h à 19h et les dimanche et lundi de 9h à 18h. Le week-end de Pâques constitue en effet un repère temporel facile à mémoriser et l’étalement sur 3 journées permettra au public de se rendre plus facilement au salon crozonnais de l’écologie. L’entrée est de 1€ pour les adultes et gratuite pour les enfants de moins de 15 ans.
Après le succès de 2009, l’édition 2010 sera organisée autour du thème Électricite d’origine renouvelable, l’energie propre du futur ?.
Comme en 2009, environ 60 exposants seront présents, pour présenter aux visiteurs une offre complète et variée autour des secteurs alimentation biologique, habitat sain / éco-habitat, énergies renouvelables, bien-être et santé. Plusieurs conférences sont inscrites au programme et un large choix de restauration bio sera assuré sur place.
Le point d’orgue de la foire aura lieu à 17h, dès le premier soir, avec la remise officielle des 3 tournesols (trophées de l’écologie), oeuvres originales du sculpteur Nono, en présence d’officiels !
En 2009, le tournesol de la ténacité écologique avait été remis à Miels d’Armorique, le tournesol de l’innovation écologique à Solar Zentrum et le tournesol d’Or avait été décerné collectivement aux membres du réseau Approche Éco-Habitat.
Organisé par l'associtation Startijenn (06-60-64-34-29). Plus d'infos sur www.foire-bio-crozon.org. |
1er Mars CCPC - Tri des déchets en presqu'île
|
Presqu'île : La Communauté de Communes souhaite réduire les déchets et lance l'Opération Foyers Témoins. Elle recherche différents profils de foyers désirant y participer.
Force est de constater que le presqu'îlien trie bien ses déchets depuis déjà quelques années. Mais le nombre croissant du volume de ces déchets amène la CCPC à inciter les foyers à en produire le moins possible. Pour cela, elle a besoin de quelques foyers 'pilotes' (familles nombreuses, couples, célibataires, jeunes ou moins jeunes) pour initier l'opération.
Il suffira, pendant trois mois, de choisir quelques gestes non pratiqués jusqu'à présent, comme choisir le bon produit et le bon conditionnement, préférer les sacs réutilisables, indiquer le 'Stop-Pub' sur la boîte aux lettres, limiter les impressions, boire l'eau du robinet, économiser les piles, réutiliser ce qui peut l'être, fabriquer du compost, choisir des produits avec des labels 'environnement', réaliser des gestes alternatifs (faire ses yaourts, ...).
Un animateur épaulera les participants qui devront peser leurs déchets, afin de d'évaluer la quantité économisée grâce à ces gestes de prévention. Le matériel nécessaire (composteur, matériel de pesée, ...) sera fourni.
Pour proposer votre candidature, contactez Grégory Monoyez, à la CCPC au 02-98-27-24-76 ou par mail à contact@comcom-crozon.com. |
|