28 Décembre Collecte de sang à Crozon - Janvier 2006
|
Presquile : Collecte de sang à Crozon les Mardi 3 et Mercredi 4 Janvier, de 8h15 à 12h30 à la maison du temps libre. Il est inutile de venir à jeun.
400 dons sont nécéssaires chaque jour en Bretagne. |
27 Décembre Baignade du 31 décembre avec 'Les Tamalous du Kador'
|
Morgat : L'association 'Les Tamalous du Kador' vous invite à participer au dernier bain de l'année à la pointe du Kador le 31 décembre prochain à 10h30.
Cela fait 2 mois que des adultes se réunissent quotidiennement à Morgat pour un bain matinal dont l'engouement a fait naître une association. Les Tamalous du Kador ont pour but de promouvoir les bienfaits du bain de mer matinal en toute saison. Les 'séances' son encadrées par un médecin et un professeur de gymnastique.
C'est le 31 décembre à 10h30 que l'association invite ceux qui aiment les bains de mer matinaux à participer à la dernière trempette de l'année 2005. Les membres arriveront en voitures anciennes et vous proposent de venir en maillot de bain, costumés de préférence.
Contact et renseignements au 06-81-10-81-88. |
24 Décembre Déconstruction de l'école de Telgruc
|
Telgruc : Les travaux de déconstruction de l'école maternelle ayant brulé le 27 Août 2004 commenceront en Février 2006.
Un mois sera consacré à l'installation du chantier. L'entreprise Liziard de Landerneau travaillera ensuite près de 5 semaines pour démolir les bâtiments. Suivant l'avancement des travaux et les conditions de sécurité, il est possible que la mairie prenne des mesures concernant le retour des enfants de l'école primaire à la fin des vacances. |
16 Décembre Morgat : 60 ha acquis par le Conservatoire du Littoral
|
Morgat : Le Conservatoire du Littoral a acheté 60 hectares de bois au dessus du port de Morgat. Cette acquisition, en un seul morceau, viendra augmenter la superficie des espaces naturels.
Il est rare de pouvoir récupérer une surface comme celle-ci en un seul acte. Fréqemmement, c'est plutôt pour 1, 2 ou 3 hectares que se négocient les transactions.
L'acquisition d'espaces naturels est conjointement effectuée par le Conservatoire du Littoral et le Département qui consacrent chacun près de 2 millions d'euros annuellement. Tandis que l'un rachète les bords de mer (2800 hectares), l'autre s'occupe des terres (3600 hectares). Le Département travaille actuellement sur un projet de 700 hectares autour du Ménez-Hom.
Le but de toutes ces actions est de classer un tiers du département en espaces naturels. |
15 Décembre Travaux au centre ville de Crozon - Décembre 2005
|
Crozon : Les travaux de la place de l'église seront bientôt terminés. Une partie sera accessible Samedi et une autre Mercredi. L'allée piétonnière, le long de l'église, viendra à suivre. |
7 Décembre 2005 - 4 ème concours d'illumination à Crozon
|
Crozon : La mairie organise le 4ème concours d'illuminations de maisons, balcons, terrains, commerces, ... visibles de la rue. S'inscrire en mairie ou au 02-98-27-10-28 jusqu'au 20 décembre. |
2 Décembre PPI de l'ïle longue - Décembre 2005
|
Presqu'île : Une permanence concernant le PPI (Plan Particulier d'Intervention) de l'île Longue a lieu aujourd'hui à la maison Ursule du Fret de 13h30 à 17h. |
Presqu'île : Téléthon 2005, les 2 et 3 décembre, 'Toi et moi en guerre contre la maladie'. Lanvéoc est, pour cette année, la commune organisatrice.
Un 1er fil rouge consiste à vendre des cartes de voeux pendant tout le week-end. Un 2ème fil rouge est représenté, samedi, par un raid VTT sur le canton. |
1er Décembre Avis de tempête sur le Finistère
|
Presqu'île : Le Préfet du Finistère, au vu des informations de Météo-France, décide la mise en place de la préalerte météorologique pour le phénomène Vent Fort du Jeudi 1er à 18h au Vendredi 2 à 15h.
MESSAGE DE PREALERTE DES MAIRES :
VIGILANCE METEOROLOGIQUE ORANGE (NIVEAU 3) PHÉNOMÈNE DE VENT FORT
CABINET - SERVICE INTERMINISTÉRIEL DE LA DÉFENSE ET DE LA PROTECTION CIVILES
Le Préfet du Finistère, au vu des informations transmises par METEO-France et conformément au schéma départemental d'alerte météorologique décide la mise en place de la préalerte météorologique pour le phénomène de VENT FORT
Il est demandé aux maires :
- d'informer la population du phénomène météorologique prévu et des conseils de comportement joints.
- de mettre leurs services en préalerte
- de prendre toutes mesures de prévention des risques susceptibles de se produire concernant les manifestations prévues dans leur commune telles que (à titre d'exemple) :
> l'interdiction des manifestations de plein air,
> l'évacuation des chapiteaux,
> l'interdiction de certaines voies de circulation si nécessaire
- de s'informer sur le phénomène et son suivi sur le site Internet de Météo-France (www.meteo.fr) ou (vigimeteo.com) ou sur le répondeur téléphonique de Météo-France (0 892 68 02 29).
Commentaires sur le phénomène :
Début d'événement prévu ce jour 1er décembre à 18h00 jusqu'à demain 15h00. La dépression en cours sur le proche Atlantique se creusera en cours d'après-midi et en soirée entraînant un renforcement significatif des vents de secteur sud. De violentes rafales atteindront 110 à 130 km/h en 1ère partie de nuit sur le littoral atlantique, 100 à 110 km/h dans les terres. Les pluies seront abondantes parfois accompagnées d'orages.
Après une accalmie en 2ème partie de nuit, un renforcement des vents de sud à sud-ouest est prévu en début de matinée de vendredi.
Attention : les fortes pluies associées à un coefficient de marée relativement elevé (87) pourraient provoquer une surcote de marée en fin de nuit du jeudi 1er au vendredi 2, notamment sur les estuaires du littoral atlantiques exposés au sud.
Conséquences possibles :
- des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
- les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
- des branches d’arbre risquent de se rompre.
- les véhicules peuvent être déportés.
- la circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
Conseils de comportement :
- limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
- ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
- en ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
- n’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
Fait à Quimper le, 1er décembre 2005 à 10h30
Le préfet,
Signé Gonthier FRIEDERICI |
|