25 Novembre Arrivée de la 4G Orange à Crozon
|
Presqu'île : depuis hier, l'opérateur téléphonie/internet Orange vient de mettre la 4G à disposition des Crozonnais. Le pylone/antenne de Crozon sera le truchement de ce nouveau service.
Situé au centre-bourg, il a été converti à la 4G, sans modifier les émissions électromagnétiques existantes.
Le délégué régional d’Orange, Christophe Hervé, annonce que « 90% de la population de la commune de Crozon, dont Morgat, a désormais accès à la 4G avec Orange » et que « d’ici quelques mois, les trois autres pylones de Telgruc, Camaret et Landévennec, seront également reconfigurés pour la 4G ». Toute la presqu'île sera alors desservie par la 4G, ... sauf bien sûr quelques endroits exceptionnels.
La réception pourra se faire avec des téléphones 4G ou avec des 'hotspots 4G' (petis objets tenant dans la main). Tous deux pourront alors se mettre à disposition d'ordinateurs par connection WiFi. Il faudra quand même bien analyser les différents abonnements proposés.
Rappelons que la 4G permet le « très haut débit mobile », c'est-à-dire des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s (réels ~50 Mb/s). Actuellement la meilleure vitesse ADSL en presqu'île est de 20 Mb/s.
Orange récupère donc le retard par rapport à Bouygues qui distribue la 4G en presqu'île depuis déjà pas mal de temps. |
24 Novembre 2 nouvelles unités au cimetière des bateaux de Landévennec
|
Landévennec : Le cimetière des bateaux compte 2 nouvelles unités depuis peu, 2 frégates l'« Aconit » et le « Duguay-Trouin », venant du Poulmic. |
14 Novembre Restos du Coeur 2014 : démarrage le Mardi 25 Novembre
|
Presqu'île : Les Restos du Coeur démarrent leur campagne d'hiver 2014 le Mardi 25 novembre, pour distribuer des repas aux personnes dans le besoin, sur le territoire des 7 communes de la Presqu'île.
A partir du 25 novembre, les repas seront distribués les mardi et vendredi de 10h à 12h pour les familles d'Argol, Camaret, Crozon, Landévennec, Lanvéoc, Roscanvel et Telgruc.
La distribution se fera ses locaux situés dans la zone artisanale de Kerdanvez (en face des bâtiments de la communauté de communes).
Pour pouvoir en bénéficier, il faut s'inscrire dans les locaux des Restos du Coeur de la Presqu'île : se munir d'une pièce d'identité et de justificatifs de revenus (ressources, loyers, caf, ...).
Le fonctionnement des Restos du Coeur est simple et se veut pédagogique et responsabilisant : chaque bénéficiaire reçoit un portefeuille de tickets en fonction de sa situation lors de l’inscription. Les tickets, de différentes couleurs, correspondent à des familles alimentaires (rouge pour les protides, jaune pour les produits d’hygiène, etc ...). Les bénéficiaires doivent alors gérer leur approvisionnement durant les 4 mois d’hiver.
Plus d'informations au 09-65-20-44-16 ou par internet sur le site des Restos du Coeur. |
4 Novembre Route du Rhum : 5 voiliers en réparation à Camaret
|
Camaret : 5 voiliers de la Route du Rhum sont arrivés au port de Camaret pour une escale obligatoire, afin de réparer les dégâts de ce début de course.
- « Initiative-coeur », de Tanguy de Lamotte, est arrivé vers 21h suite à un choc le matin.
- « L’Express-Trepia », de Pierre-Yves Lautrou, est arrivé vers 15h pour réparer les girouettes en tête de mat.
- « Ville de Sainte-Anne - La Guadeloupe », de Philippe Fiston, est arrivé vers 16h30 pour réparer un problème de pilote automatique.
- « Cat Phones », de Conrad Humphreys, pour réparer les boitiers de lattes de la grand-voile.
- « Ortis », de Patrick Morvan, pour quelques petites avaries dont une légère voie d'eau dans le compartiment moteur.
Jean Galfione, sur « Team Serenis Consulting » s'est, quant à lui, arrêté à Saint-Quay-Portrieux entre 18h et 20h pour réparer une varangue, décollée lors d'un choc avec une balise.
Rappel : Un bateau peut s'amarrer dans un port et demander assistance sous conditions :
- Un bateau peut utiliser son moteur ou être remorqué pour revenir à Saint-Malo ou dans un autre porte convenu avec la Direction de course pour réparer et reprendre la course après autorisation de la Direction de course.
- Les bateaux pourront embarquer du matériel de rechange pendant la course sous réserve de l'autorisation écrite du directeur de course.
- Une escale technique dans un port ou amarré sur une bouée ou à couple d'une navire mouillé ou à quai dans un port ou dans un abri ne peut être inférieur à 4 heures. |
3 Novembre Travaux à Morgat, 3ème tranche, durée 7 mois
|
Crozon : La 3ème tranche des travaux d'aménagement de Morgat vient de débuter pour environ 7 mois. Le secteur concerné se situe autour de l'église.
La circulation et le stationnement seront réduits pendant cette période sur un périmètre comprenant les rues Dixmude et Kreisker, l’allée des Tilleuls, la place de l’Église, la place d’Ys et la rue de l’Atlantique (entre le rond-point de la place d’Ys et le rond-point de la pharmacie).
Les travaux se dérouleront en 5 phases :
1- jusqu’aux vacances de Noël, secteur de la place de l’Église et les rues avoisinantes.
2- début en janvier, devant les commerces et restaurants sur le boulevard de la Plage
3- début en février, aux abords de l’office de tourisme
4- au printemps, aux abords du Loch
5- puis, en bord de mer pour la réalisation des aménagements d’accès à la plage |
|