|
2015 Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
2016 Janvier
Février
Mars
|
9 Février Nouvelle école à Tal-Ar-Groas : début des travaux
|
Tal-Ar-Groas : Les travaux de la nouvelle école passive doivent débuter cette semaine par le terrassement. La fin de l'ouvrage est prévue pour septembre 2017. |
6 Février Reconstruction du Moulin de Luzéoc, à Telgruc
|
Telgruc : A l'initiative de l'association EOST, le Moulin de Luzéoc est en cours de reconstruction. Pour le financement des travaux, chacun peut encore apporter sa participation, devenant ainsi acteur de la sauvegarde de notre patrimoine.
En décembre dernier, les bénévoles ont nettoyé le terrain et déconstruit les ruines du moulin à vent. Celui-ci est maintenant en cours de reconstruction quasi à l'identique en utilisant les méthodes anciennes, les pierres d'origine et l'enduit de chaux.
Aujourd’hui, la tour dépasse les 3m de haut et fait apparaître les portes au rez-de-chaussée et fenêtres du 1er étage. Elle devrait être finie fin février, pour recevoir en mars-avril la coiffe d’une hauteur de 2m60 qui portera des ailes de plus de 13m d’envergure.
Le financement du projet, clos depuis fin 2015, comprend des subventions du Conseil Régional, de la Fondation du Patrimoine et une participation complémentaire de la commune de Telgruc. Ces charges pourront être diminuées par des participations de la population sous forme de dons donnant droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66% du montant du don (100 € ne vous coûteront donc que 34€).
Pour Christian Moureaux, membre de l'association EOST (Etudes Ouvertes Sur Telgruc, 02-98-26-14-09) et coordinateur du projet, « le moulin à vent de Luzéoc constituera un témoignage vivant de l’histoire de notre commune, un formidable outil au service de son attractivité mais également de celui de tout le territoire de la Presqu’île. Il servira également d’outil pédagogique à destination des enfants des écoles alentours ». |
3 Février Cimetière marin de Landévennec : départ du Colbert
|
Landévennec : L'ancien croiseur Colbert (1956-1991), long de 180m, vient de quitter le cimetière des bateaux de Landévennec pour être bientôt déconstruit à Bassens, près de Bordeaux.
3 remorqueurs du port de commerce de Brest sont venus le chercher, hier, à destination du cinquième bassin du quai nord.
Après 2 mois de préparation (obstruction d'orifices, installation de signalisation lumineuse et vidage d’eau douce), l'ancien bateau/musée en plein centre de Bordeaux, rejoindra Bassens, dans l’embouchure de la Gironde, pour se faire déconstruire.
Le Colbert se trouvait à Landévennec depuis juin 2007 (voir actu). |
|
Copyright © 2000-
2024 - Site réalisé par NetBretagne
Tél. 02-98-27-75-47 ou 06-66-61-36-72,
|