18 Mai Projet de centrale solaire au sol à Kerdanvez 2015
|
Presqu'île : Initié en 2012, le projet de centrale solaire au sol, zone de Kerdanvez, va pouvoir démarrer. Elle va pouvoir alimenter en énergie solaire l’équivalent de 800 foyers. Pour plus de détails, voir dans l'historique : mars 2012, août 2015 et septembre 2015. |
17 Mai Lutte contre l'avancée des frelons asiatiques - Mai 2018
|
Presqu'île : En mai, chez le frelon asiatique, la reine fondatrice de nid primaire se met à l'ouvrage. Si vous vous en sentez capable, détruisez son nid en vous assurant que la reine est bien à l'intérieur.
Ce n'est pas le nid qu'il est important de détruire, mais bien la reine. Elle se trouve dans le nid primaire tôt le matin ou le soir. Le nid peut être détruit en l'écrasant avec un objet plat, ou encore en le plaçant dans un bocal, que l'on décroche avec une lame de couteau et que l'on ferme rapidement avec son couvercle. Placé au congélateur, la reine ne résistera pas longtemps.
Vous trouverez plus d'infos et des conseils de fabrication de pièges sur le site de la comcom ou en contactant Ségolène Guéguen au 02-98-27-24-76. |
15 Mai Ouverture du restaurant/pizzeria de Tal-ar-Groas
|
Tal-ar-Groas : Ca y est, le nouveau restaurant est ouvert depuis quelques jours à Tal-ar-Groas. Luc Dudonné et Valérie Choserot vous y accueillent toute la semaine sauf le jeudi.
Le restaurant L'Aber propose des pizzas cuites au feu de bois (sur place ou à emporter), ainsi que des plats 'maison', qui vous seront préparés et servis par les 7 employés de l'établissement.
L'Aber : restaurant / brasserie / pizzeria, ouvert tous les jours, sauf le jeudi, de 11h à 14h et de 19h à 22h (23h le week-end). |
1er Mai Essais de sirènes du réseau national d’alerte : jeudi 2 mai
|
Presqu'île : Cette année, l'essai des sirènes SAIP du réseau national d'alerte est reporté au jeudi 2 mai à 11h45 pour cause de jour férié. Habituellement, les essais se font chaque 1er mercredi du mois à midi.
Les 30 sirènes finistériennes du SAIP (Système d’Alerte et d’Information des Populations) seront exceptionnellement déclenchées le jeudi 2 mai à 11h45 - L’activation des autres sirènes du département (sites militaires, communales et des sites SEVESO) se fera le jeudi 2 mai, à 12h.
Pour info, en cas d’alerte véritable (signal d’une durée de près de 5 minutes pour un risque naturel ou technologique), les consignes du préfet du Finistère seraient de :
- se mettre à l’abri à l’intérieur de bâtiments, fenêtres fermées
- de laisser ses enfants à l’école, les instituteurs et encadrants s’en occupant
- d'écouter les radios, notamment France Bleu Breizh Izel sur 99.3 à Brest et 98.6 à Quimper
- ne pas encombrer le réseau téléphonique, afin de permettre l’intervention des secours |
|