23 Octobre Passage à l'heure d'hiver 2020 (la dernière ?)
|
!!! N'oubliez pas le passage à l'heure d'hiver la nuit de samedi à dimanche : à 3h00, il sera 2h00.
1 heure de sommeil en plus :-)
Le changement d'heure a été instauré en France en 1975, sous Valéry Giscard d'Estaing (ministre de la Recherche et de l'Industrie de l'époque), suite au choc pétrolier de 1974 pour effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. En Europe, le changement d'heure a lieu les derniers dimanches de mars et d'octobre.
Changements d'heure à venir :
2021 - Été : dimanche 27 mars (à 2h00 du matin, il sera 3h00)
2021 - Hiver : dimanche 30 octobre (à 3h00 du matin, il sera 2h00)
En 2019, le débat était animé en Europe pour savoir s’il fallait ou non arrêter ce changement d’horaire et surtout quel fuseau adopter. Le dernier changement était prévu pour l’an prochain, mais il semble que la crise sanitaire liée au Covid-19 a relégué cette problématique en bas de la pile des dossiers traités par le Conseil européen. |
21 Octobre Hommage à Samuel Paty
|
Presqu'île : en hommage à Samuel Paty, le maire invite la population à un rassemblement devant l’hôtel de ville, ce mercredi à 18h - Une minute de silence sera observée à cette occasion. |
19 Octobre Collecte de sang à Crozon - Octobre 2020
|
Presqu'île : Collecte de sang à Crozon les Lundi 26 et Mardi 27 Octobre, de 8h30 à 13h, salle Nominoé. Il est inutile de venir à jeun.
500 poches sont nécessaires chaque jour en Bretagne.
Pour donner, il faut prendre obligatoirement rendez-vous sur site de l'EFS ou sur l’application don de sang, respecter les gestes barrières et les consignes du personnel médical et des organisateurs, ne pas venir accompagné et ne pas se présenter en cas de symptômes grippaux.
Pour faire un don, il faut être âgé de 18 ans à 70 ans et peser au moins 50 kg. Si c’est la première fois, il faut se munir d’une pièce d’identité. Il est également important de bien s’hydrater et de manger avant un don de sang.
L’EFS rappelle « qu’aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles et que la durée de vie des produits sanguins est limitée à 5 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges ». |
9 Octobre Matthieu Jagu, 1000 kms de marche sur le GR34
|
Presqu'île : Pari tenu pour Matthieu Jagu sur le GR34 qui est arrivé à la pointe de Pen-Hir après 1000 kms de marche avec un tendon d’Achille en moins. Le maire de Camaret et quelques élus sont venus assister à l'aboutissement de l'exploit.
Matthieu Jagu, originaire de Saint-Malo, s'est blessé en 2018 pendant un match de foot : rupture du tendon d’Achille. L’opération ne se passe pas comme prévu et il perd le tendon d'Achille. Après 6 opérations, le chirurgien lui annonce qu'il est probable qu'il ne pourra jamais remarcher comme avant. Après 2 ans de rééducation, il peut enfin remarcher, même si les douleurs lui rappellent à chaque pas que ce ne sera plus jamais comme avant. il décide alors de se lancer un défi fou : marcher près de 1000kms en un mois sur le GR34 en Bretagne : "Je vais partir du Mont Saint-Michel, longer toute la côte Nord de la Bretagne, puis redescendre le long de la pointe jusqu’à la presqu'ile de Crozon. Mon objectif est d'atteindre la borne 1.000 km du GR 34 se situant au bout de la point de Pen Hir dans le Finistère ! Sans tendon d’Achille droit, je n’ai aucune propulsion dans mon pied. Je ne peux ni sauter ni courir. Je dois compenser avec les autres parties de ma jambe et la fatigue arrive beaucoup plus vite. J’ai donc besoin de transférer un maximum d’effort vers le haut du corps. Je marcherai donc avec des bâtons et des béquilles en alternance, selon mon état physique".
Synthèse : 40 jours d'effort, 27 kms par jour, 18.000 m de dénivelé, 2 bâtons, 3 associations (Comme Les Autres, Siel Bleu, Horizon Sport).
Contact au 06-48-58-30-72 ou par courriel - Plus d'infos sur ou www.defi1000km.com.
|
|