|
2022 Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
|
30 Novembre Petites Villes de Demain : convention pilotée par l’ANCT
|
Crozon : Une convention vient d'être signée ce mardi dans le cadre des Petites Villes de Demain. Ce programme est piloté par l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires).
La communauté de communes précise qu'à Crozon, l’objectif est d’épaissir et irriguer le coeur de ville pour le dynamiser et le faire rayonner. L’aménagement et l’ouverture au public du jardin du Presbytère permettront de connecter deux places emblématiques, celle de l’église et celle de la mairie et offriront un espace vert en coeur de ville. D’autres actions contribueront à accroître le nombre de logements en centralité, dynamiser l’offre commerciale et réduire la présence de l’automobile en hypercentre.
Petites Villes de Demain accompagne les projets de territoire, visant à améliorer la qualité de vie dans les petites centralités et les territoires ruraux alentours, par des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique. Plus d'infos sur le site de l'ANCT. |
27 Novembre Camaret : Hector, homard breton de 50 ans, retrouve la mer
|
Camaret : Un énorme homard breton d'âge canonique, nommé Hector, vivant à la poissonnerie La Pêche Bretonne, quai Kléber, vient de déménager dans la mer, au fond de la rade, pour la suite de son parcours de vie.
Hector, capturé par un filet de pêche dans le Raz de Sein, suscitait l'admiration des clients du poissonnier Mickaël Audrain. Ce dernier, ne souhaitant pas le vendre, et après réflexion avec Mickaël, un de ses clients, a décidé de lui rendre sa liberté. La « bête », de plus de 5 kg et d'environ 50 ans, a donc été relâchée dans la rade de Brest où elle finira, sans doute, son existence d'une façon normale.
Le homard européen vit plus vieux que le homard américain et peut atteindre plus de 50 ans. On a déjà mesuré un homard de 1,26 m pour un poids de 19 kg. La prise de poids d'un homard étant de 100 g/an, il aurait un âge théorique de 190 ans. Les pinces du homard sont différentes : une dénommée marteau sert à broyer et l'autre surnommée cisaille sert à couper. Elles se situent indifféremment à droite ou à gauche. |
|
Copyright © 2000-
2024 - Site réalisé par NetBretagne
Tél. 02-98-27-75-47 ou 06-66-61-36-72,
|