Aux Enseignants, Educateurs et Animateurs.
Bonjour,
"Peninsula le labyrinthe" est un espace de loisirs à thème d'un type nouveau et original. II propose aux visiteurs :
- de parcourir un labyrinthe géant à la recherche des épisodes d'une légende locale (découverte du patrimoine culturel)
- de visiter une exposition consacrée à Ia fascinante histoire des labyrinthes du monde
- de jouer avec des formes très différentes de labyrinthes (de pierres, fléchés,...).
Le labyrinthe géant à ciel ouvert est constitué d'un ensemble complexe de palissades de bois. Un système de repères visuels permet de s'orienter d'un point à l'autre en suivant les instructions disposées à chaque épisode de la légende.
II faut donc lire les textes pour comprendre ce que l'on cherche et dans quelle direction se diriger. C'est un jeu de piste, qui sollicite le sens de l'orientation du visiteur et structure la représentation mentale de l'espace dans lequel il évolue. Le jeu du labyrinthe fait appel à la patience, la concentration et la persévérance !
Les conditions de sécurité sont optimales puisque les parois du labyrinthe commencent à 60 cm du sol et permettent de passer par-dessous en cas de besoin. De ce fait, les visiteurs doivent résister à la tentation de tricher par ce moyen lorsqu'ils sont perdus. L'observation de cette règle est en soi un exercice d'autodiscipline qui renforce la satisfaction d'avoir surmonté les difficultés rencontrées sur le parcours. C'est aussi un moyen de prendre conscience qu'en trichant, on diminue son plaisir d'avoir réussi le parcours (car on triche alors contre soi-même ! ).
Pour des visiteurs en groupe, il est fortement recommandé de former, dès le départ, de petites équipes fonctionnant de manière autonome. Cela - pas seulement pour éviter de créer des embouteillages - mais aussi pour favoriser l'esprit de réalisation collective d'un défi.
La légende locale à découvrir (renouvelée chaque année) se découpe en respectant la structure traditionnelle du conte et permet ainsi d'illustrer ce thème du programme des cours de français au collège.
L'exposition présente une fresque illustrée de l'histoire de l'humanité dans ses rapports avec le(s) labyrinthe(s). On y découvre à quel point cette création de l'esprit humain est universelle et revêt des formes incroyablement variées selon les époques, les civilisations et les régions du monde. Le labyrinthe a - entre autres fonctions - été une forme symbolique utilisée pour représenter l'univers, les passages d'un état de la vie à un autre, célébrer les saisons, exorciser les peurs de l'inconnu, danser ou tout simplement... Jouer !
Cette exposition montre que - de la préhistoire à Stanley Kubrick, en passant par les pyramides d'Egypte, le mythe du Minotaure et la cathédrale de Chartres - il y a des labyrinthes partout !
Les Editions Buissonnières viennent de publier un fichier pédagogique contenant de nombreux jeux et exercices en lien avec les labyrinthes. Cet ouvrage est parfaitement adapté pour un usage au sein d'une classe et constitue une entrée en matière parfaite en vue d'une visite ultérieure (
cliquer ici, puis entrez le mot "labyrinthe" dans le moteur de recherche des Éditions Buissonnières, pour consulter ce livre).
Pour toute demande d'information supplémentaire, n'hésitez pas à me contacter.
Merci de votre attention et à bientôt !
Michel Tréguier