29 Mars Réunion sur le don d'organes et les greffes
|
Presqu'île : Pour tout savoir sur le don d'organes et les greffes, Virginie Moalic-Alain animera une réunion, avec témoignages, Vendredi 31 Mars à 20h30 à la maison du temps libre de Crozon. |
27 Mars Attestation de Formation aux Premiers Secours en Presqu'ile
|
Presqu'île : Si vous voulez acquérir les bases du secourisme, participez au stage AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) qui aura lieu les 22 et 23 avril prochains ...
Ce stage de secourisme de 2 jours est ouvert à tous les habitants de la Presqu'île. Pour vous renseigner ou vous inscrire, appelez le 02-98-17-06-94. |
25 Mars Passage à l'heure d'été
|
Presqu'île & France : C'est demain que l'on change d'heure (horaires d'été). Il fera jour plus tard le matin, et donc nuit plus tard le soir : Youpi ! |
16 Mars Soirée contes croisés Bretagne/Afrique
|
Presqu'île : Demain, vous pourrez assister à une soirée contes croisés Bretagne/Afrique organisée par Frères des Hommes. Ce sera aussi l'occasion de découvrir l'exposition artistique Bretagne/Niger.
A 20h30, à la maison du temps libre de Crozon, vous pourrez écouter Rogo Kofi Fiangor du Togo & Jean Pencalet et Patrice Goyat de Douarnenez. Le but de ces soirées est d'échanger les cultures et de donner une vision plus juste de l'Afrique. "Si nous avons des savoirs à transférer, nous avons aussi des savoirs-vivre à découvrir" estiment les porte-parole d'Afrique verte/Pen ar bed.
L'entrée est de 6€, dont 1€ sera reversé pour la solidarité Asie. C'est gratuit pour les moins de 12 ans. Cette soirée est organisée par Frères des Hommes, membre de la coordination Finistère Afrique Verte/Pen ar Bed. Vous pouvez vous renseigner au 02-98-27-00-76.
Cette soiré fait partie d'une programmation de 25 animations dans le Finistère accueillant Rogo Kofi Fiangor du Togo et Fatimane Aghali du Niger. |
11 Mars Neurodon 2006 / Asso. Caroline Handicap
|
Presqu'île : La campagne nationale du Neurodon 2006, est relayée sur la Presqu’île de Crozon par l’Association Caroline Handicap : Vaincre les maladies du cerveau ! : vendredi 17 et samedi 18 mars 2006.
Alzheimer, épilepsie, Parkinson, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique, Huntington ...
Un français sur deux est touché directement ou indirectement par une maladie du cerveau.
Pour lutter contre ces menaces, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) lance une campagne d’appels aux dons, relayée sur la Presqu’île par l’association Caroline Handicap.
En Europe, 127 millions de personnes sont atteintes d’une maladie touchant le cerveau pour un coût annuel de 386 milliards d’euros. En France, plus de 14 millions de personnes sont atteintes et les coûts engendrés étaient de 42,8 milliards d’euros en 2004 ! Face à ces maladies, la FRC demande aux Français de se mobiliser davantage car "ces maladies peuvent frapper sans prévenir n’importe lequel d’entre nous" rappelle le comédien et réalisateur Christophe Malavoy, parrain de la FRC.
Avec l’allongement de l’espérance de vie, ces maladies deviendront prochainement une des premières causes de mortalité dans l’hexagone et dans le monde. La maladie d’Alzheimer touche 500 000 personnes, la maladie de Parkinson 100 000, l’épilepsie 500 000, la sclérose en plaques 60 000 et 1 000 malades sont atteints chaque année par la sclérose latérale amyotrophique.
Face à ces maladies, la FRC et l’association Caroline demande aux Presqu’iliens de se mobiliser.
120 projets de recherche financés depuis 2000 : l’enjeu du Neurodon consiste à favoriser les financements de la recherche, d’inciter les chercheurs dans ces voies de recherche en neurosciences et de sensibiliser l’opinion publique.
Le cerveau reste l’une des dernières énigmes médicales. Pour mieux comprendre son mécanisme et ses troubles, la recherche fondamentale et clinique sont indispensables. Tout comme les moyens financiers le sont pour l’avancement des connaissances.
- - - - - - - - -
Pour cela , l’association Caroline sera présente sur Crozon le vendredi 17 et samedi 18 Mars dans le hall centre Leclerc afin de récolter des fonds pour la recherche sur les maladies du cerveau.
Appel aux dons et vente d’objets au profit du Neurodon de 10h à 12h et de 16h à 18h30 en présence de Kikou, la mascotte de l'association Caroline.
pour vos dons : FRC – 9 avenue Percier - 75008 Paris -> Chèque à libeller à l’ordre du « Neurodon ».
Tous les dons et tous les bénéfices de cette opération seront reversés à la Fédération de la Recherche sur le Cerveau. Mobilisons nous !! Philippe DRÉVILLON |
7 Mars Pont de Térénez : circulation fermée
|
Presqu'île : Le pont de Térénez sera fermé à la circulation le Mardi 14 Mars entre 8h et 18h30. (Essais de chargement sur l'ouvrage de Térénez) |
6 Mars Grippe aviaire 2006 : Recensement des oiseaux - 2
|
Presqu'île : Vous avez jusqu'à Mercredi pour déclarer vos oiseaux en mairie. Beaucoup de personnes l'ont déjà fait ce week-end, dans le cadre du plan de lutte contre la grippe aviaire. |
3 Mars Grippe aviaire 2006 : Recensement des oiseaux
|
Presqu'île : Afin de lutter contre la grippe aviaire, tous les oiseaux, détenus par des éleveurs ou des particuliers, doivent être recensés et déclarés aux mairies dans les meilleurs délais.
C'est par un arrêté ministériel du 24 février 2006, afin d'éviter toute contamination par des oiseaux sauvages migrateurs, que le Ministre de l’Agriculture rend obligatoire la déclaration de détention d’oiseaux auprès de votre mairie :
"Tous les oiseaux doivent être déclarés que ce soient des oiseaux d’élevage (notamment détenus dans les basses-cours) : poulets, dindes canards, faisans, gibiers à plumes… ou des oiseaux dits d’ornement : paons, cygnes domestiques, oiseaux de volière détenus dans un appentis ou un local annexe dissocié de l’habitation…."
"Les oiseaux détenus en permanence à l’intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau n'ont pas à faire l'objet d'une déclaration".
La déclaration de détention d’oiseaux sera faite au moyen d’une fiche de recensement récupérable en mairie. Le document sera ensuite adressé à la Direction Départementale des Services Vétérinaires de Quimper. Des permanences seront tenues demain afin de faciliter les déclarations (se renseigner en mairie).
Rappeleons que les oiseaux doivent être maintenus à l'intérieur de bâtiments fermés et doivent être nourris avec des distributeurs protégés. Si vous trouvez des oiseaux morts ou malades, contactez la mairie de votre commune.
* * * * * * * * * * * *
Décrets, arrêtés, circulaires
TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE
Arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l’influenza aviaire
NOR : AGRG0600376A
Le ministre de l’agriculture et de la pêche,
Vu le code rural, notamment les articles L. 221-1 et L. 223-2 ;
Vu le code général des collectivités territoriales, notamment les articles L. 2122-24, L. 2122-27 et L. 2122-28 ;
Vu l’arrêté du 24 octobre 2005 pris pour l’application de l’article L. 221-1 du code rural,
Arrête :
Art. 1er. − Tout détenteur d’oiseaux est tenu d’en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux en renseignant la fiche figurant à l’annexe 1 du présent arrêté.
Art. 2. − Par dérogation à l’article 1er, les détenteurs dont les oiseaux sont détenus en permanence à l’intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.
Art. 3. − Les maires adressent au préfet (direction départementale des services vétérinaires) les fiches mentionnées à l’article 1er dûment complétées et visées.
Art. 4. − Les maires tiennent à disposition du préfet (direction départementale des services vétérinaires) la liste des détenteurs d’oiseaux s’étant déclarés sur le territoire de leur commune. Cette liste peut être tenue par voie informatique et doit être conforme au modèle figurant à l’annexe 2 du présent arrêté.
Art. 5. − La fiche mentionnée à l’article 1er est disponible auprès des mairies ainsi que sur le site du ministère chargé de l’agriculture (www.agriculture.gouv.fr).
Art. 6. − Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 24 février 2006.
DOMINIQUE BUSSEREAU
* * * * * * * * * * * *
|
1er Mars Tri-Relais 2006 en Presqu'île de Crozon
|
Presqu'île : Après une année de 'pause', le 4ème Tri-Relais (course à pied avec orientation, VTT, mini trail) se déroulera le dimanche 11 Juin 2006.
Le départ et l'arrivée du Tri-Relais 2006 (organisé par le VTT Presqu'île de Crozon) auront lieu près de la tour Vauban à Camaret-sur-Mer. L'épreuve se déroulera sur cette même commune avec une petite escapade du concurrent VTT jusqu'au camping de Goulien.
Ce 4ème Tri-Relais de la Presqu'île de Crozon est une épreuve ouverte à toute entreprise, association et administration de la Presqu'île : "C'est une rencontre conviviale et amicale entre salariés, dirigeants d'entreprise, membres d'association et de collectivité aimant le sport, le goût de l'effort et l'esprit d'équipe".
Chaque équipe de 2 personnes devra effectuer 3 épreuves : 5km de course à pied avec orientation, 22km de VTT et 3km de mini trail. Le premier concurrent s'élancera dans la course à pied avec orientation pour ensuite passer le relais à son partenaire à VTT. Enfin, c'est ensemble que les partenaires termineront par l'épreuve de course à pied. Les vainqueurs se verront remettre les prix à la pointe de Rocamadour.
La sécurité de l'épreuve sera assurée par 80 commissaires répartis sur l'ensemble du trajet. Pour les renseignements et inscriptions, contacter les 06-81-77-00-32 ou 02-98-27-38-20. Vous pouvez aussi télécharger le dossier d'inscription sur le site internet de l'épreuve vttpresquiledecrozon.free.fr. |
|