Site de Lanvéoc Commune de Roscanvel Accueil presquile-crozon.com Site d'Argol >
Portail
Votre internet avec Orange
Pratique
Tourisme
Autrefois
NetBretagne
  Accueil / Annuaire
  Annuaire Pro
  Infos locales
  Agenda
  Festivités
  Petites annonces
  Les services
  La météo
  Les associations
  Numéros d'urgence
  Accès presqu'ile
  Locations Vacances
  Galerie photos
  Découverte Nature
  Histoire
  Images du passé
  Cartes postales
  Hier - Aujourd'hui
  Contacts
  Les Tarifs
  Votre bannière de Pub
  Emails gratuits
Rechercher
sur le site avec

Rechercher avec Google
Rechercher Ecrire à presquile-crozon.com Musique Jeux Liens Forum Faq Gérez vos mails
Tout l'historique


Les actualités de la presqu'île
Octobre - 2006

Tout l'historique
2005 Décembre 2006 Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Août  Septembre  Octobre  Novembre

 31 Octobre   Crozon : Conseil Municipal Jeunes, novembre 2006 
Crozon : L'élection d'un nouveau Conseil Municipal Jeunes se déroulera le 28 novembre prochain. Un appel à candidature est lancé jusqu'au 13 novembre, date limite des dépots.
Le Conseil Municipal Jeunes a pour objectif de faire participer les jeunes de la commune à la vie municipale, tout en leur permettant de réaliser des projets. Les élections ont lieu tous les deux ans.
Sont concernés par une éventuelle participation au CMJ les élèves de CM1, CM2, 6è, 5è, 4è et 3è. Chaque établissement scolaire aura son bureau de vote le 28 novembre.

 24 Octobre   Déménagement de la communauté de communes de Crozon 
Presqu'île : Portes ouvertes samedi dans les nouveaux locaux de la communauté de communes de la presqu'île de Crozon.
Fin septembre, la communauté de commune intégrait ses nouveaux locaux de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) de Kerdanvez.
Samedi, la CCC organise donc une opération Portes Ouvertes comprenant une visite des locaux, une information sur la gestion de l'eau et le tri sélectif, une animation avec film et exposition.
Entrée libre de 10h à 12h et de 14h à 16h30. Renseignements au 02-98-17-00-83

 21 Octobre   Don du Sang à Lanvéoc - Octobre 2006 
Presqu'île : Don du sang, les lundi 23 et mardi 24 octobre entre 8h15 et 12h30 à l'école publique Yves-Offret de Lanvéoc. Inutile de se présenter à jeun (éviter les matières grasses avant le don), collation servie ...

 20 Octobre   ADSL à Tal-ar-Groas, ça y est ! 
Tal-ar-Groas : L'internet par l'ADSL est opérationnel à Tal-ar-Groas depuis le jeudi 19 octobre. La Presqu'île est presque totalement desservie en internet rapide.
Tal-ar-Groas était un des derniers grands quartiers à ne pas avoir été installé. Il ne reste que les zones comme par exemple le Cap de la Chèvre, ou certains quartiers d'Argol qui sont trop loin pour pouvoir en bénéficier.
Quand ? Renseignements auprès du service communication de la mairie au 02-98-27-10-28.
Rappel : Crozon, 26 novembre 2001 - Argol, 13 mai 2004 - Telgruc, 13 mai 2004 - Camaret, 18 juin 2004 - Lanvéoc, 3 mars 2005 - Roscanvel, 10 mars 2005 - Landévennec, 18 mai 2006 - Tal-ar-Groas, 19 octobre 2006.

 16 Octobre   Semaine bleue du 16 au 22 Octobre 2006 
Presqu'île : Aujourd'hui débute la semaine bleue, 4ème du nom, destinée à faire se rencontrer les différentes générations et à sortir les plus agés de l'isolement ...
Jeunes et vieux ensemble est le thème de cette année. Le projet, initié par la mairie, est consolidé par des écoles et des structures et associations locales. Le programme crozonnais est composé de plusieurs manifestations organisées durant la semaine :
Lundi 16 : après-midi jeux de cartes et de société suivi d'un goûter - Organisé par le club de l'amitié et des veuves. A 14h à la maison du temps libre.
Mardi 17 : animation consacrée à l'art floral à 14h, suivie d'une promenade en calèche, puis goûter à 16h - organisé par l'association des paralysés de France. A 14h à la maison du temps libre.
Mercredi 18 : excursion au musée du cidre d'Argol. Goûter offert par le musée. RdV à 14h place de la mairie.
Jeudi 19 : Concours de cartes et de jeux de société à la maison pour tous de Tal-ar-Groas. Goûter - Organisé par le club de rencontre de Tal-ar-Groas et le Chlamys du Fret.
Vendredi 20 : Promenade et jeux de société à 14h à la salle de la capitainerie de Morgat. Goûter. Organisé par le club du Kador. De 14h à 16h, une classe de l'école Jean-Jaurès rendra visite aux résidants de l'hôpital local.
Samedi 21 : Balade en mer, rdv à 14h place de la mairie. Promenade au centre de classes de mer de Postofort avec diaporama sur les oiseaux et les végétaux de bord de mer. Goûter.
Dimanche 22 : Chorale des Filles de bord de mer. Organisé par les AVF.
Toutes ces manifestations sont gratuites et ouvertes à tous.
Renseignements au service communication de la mairie au 02-98-27-10-28.

 13 Octobre   Cinéma Rocamadour : Saint-Pol-Roux et l'inconnu 
Camaret : Ce soir, le public est invité à l'avant-première de Saint-Pol-Roux et l'inconnu, film sur le poète camarétois.
La séance, d'une durée de 78 minutes, aura lieu à 20h30 au cinéma Rocamadour.
Tiré de 'Bretagne ici et maintenant' :
portrait de "Saint-Pol-Roux, le poète de Camaret-sur-Mer"
>> Sur les hauteurs de Camaret-sur-Mer, le manoir tragique du poète
Il n'y a qu'un panneau accroché sur un mur, « manoir de Saint-Pol-Roux, prudence, des pierres peuvent se détacher », rien d'autre : dans ces ruines pourtant, sur les hauteurs de Camaret (Finistère), vécut un poète encensé par les surréalistes, frappé par un destin tragique en 1940.
A cent mètres des alignements mégalithiques de Lagatjar, le manoir du Boultous surplombe la mer d'Iroise, où l'on aperçoit des baigneurs minuscules sur une plage dorée.
Né en 1861, Paul Roux, de son vrai nom, était un Provençal, issu d'une famille marseillaise d'industriels en céramiques. Après une carrière littéraire qui le voit reconnu par les plus grands (Mallarmé l'appelait « son fils », d'autres le « roi-lyre »), il va fuir le milieu littéraire. Ce sera pour s'installer en Bretagne à la fin du siècle, et poursuivre son œuvre en solitaire dans ce manoir où il vivra en famille, avec sa femme, sa fille Divine, et ses deux fils dont l'un, Coecilian, mourra durant la Première Guerre mondiale.
En 1940, le vieux sage, dans sa 80ème année, va connaître le pire dans ce manoir où, veuf désormais, il vit seul avec sa fille. C'est le soir du 23 juin, les Allemands déferlent sur la Bretagne. Un groupe surgit au manoir, et un soldat ivre tue la servante Rose, brutalise le vieil homme, blesse par balles Divine avant de la violer. Des manuscrits innombrables sont déchirés ou brûlés, dispersés sur la lande.
Le vieil homme, que les dernières photos nous montrent imposant avec sa haute taille, ses longs cheveux et sa barbe blanche encadrant un beau visage, ne survivra que quatre mois. Il s'éteindra le 18 octobre à Brest. Quatre ans plus tard, le manoir, où les Allemands s'étaient installés, est détruit par l'aviation britannique. >>

Copyright © 2000- 2024 - Site réalisé par NetBretagne
Tél. 02-98-27-75-47 ou 06-66-61-36-72,